Comparatif : la meilleure banque en ligne

Opérations bancaires courantes gratuites, gestion de compte à distance, carte bancaire offerte, les banques en ligne ont tout pour séduire de nouveaux clients chaque jour. Ces plateformes présentent aussi comme avantage la transparence dans toutes les opérations.

Aussi, elles sont gérées par des grands groupes bancaires français et étrangers, ce qui garantit déjà le sérieux de leurs activités. Hellobank appartient par exemple au groupe BNP Paribas, Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa, Boursorama à la Société Générale, Monabanq au Crédit Mutuel CIC, ING Direct au groupe hollandais éponyme.

Avec tous ces avantages, inutile de se demander pourquoi choisir une banque en ligne. La question qui mérite d’être posée est plutôt quelle banque choisir sur internet.

Certes, chacune de ces plateformes propose les mêmes produits bancaires, mais la différence réside au niveau de la tarification et des services proposés.

D’autres critères comme les assurances doivent être pris en compte avant d’opter pour la première banque online venue.

Pour aller plus vite, notre comparateur de banques en ligne vous propose des conseils d’experts. Suivez notre guide pour bien choisir le meilleur groupe en France.

Qu’est-ce qu’une banque sur Internet ?

Les banques dématérialisées ont émergé en France depuis les années 2000, notamment avec la mise en ligne d’ING Direct et le rachat de la Banque Directe par AXA Banque. De nombreux portails boursiers tels que Fortuneo et Boursorama sont ensuite apparus les années suivantes pour favoriser cette tendance.

Contrairement à une banque traditionnelle où il faudra se rendre directement au sein de l’établissement concerné pour ouvrir un compte ou effectuer certaines opérations, passer à la banque sur internet offre un gain de temps optimal.

Comme leur nom l’indique, les banques dématérialisées sont des plateformes spécialisées permettant d’ouvrir un compte bancaire à tout moment et n’importe où.

Pour ce faire, il suffit de disposer d’un terminal (fixe ou mobile) connecté à Internet pour effectuer n’importe quelle opération bancaire.

Depuis l’ouverture de compte à la demande de carte bancaire, en passant par la consultation des soldes, on peut gérer son compte de façon autonome et sans frais.

Avantages du compte bancaire sur internet

Comme nous l’avons indiqué précédemment, disposer d’un compte bancaire en ligne offre de nombreux avantages, notamment le gain de temps et d’argent.

En optant pour une entité financière dématérialisée, il est possible d’économiser jusqu’à 400 euros par an par rapport à un établissement traditionnel. En effet, il n’y a aucuns frais de dossier puisqu’il suffit de remplir un formulaire sur internet pour effectuer les démarches nécessaires.

Autre atout majeur des banques online : la possibilité d’ouvrir un compte bancaire et d’obtenir une carte bancaire sans revenu chez certains organismes, ce qui est très intéressant pour les étudiants et les particuliers ne justifiant pas de revenu mensuel fixe.

Mais pas seulement, car ces plateformes proposent aussi une large gamme de produits bancaires tels que comptes courants, livrets, comptes titres et PEA, assurances et prévoyances. Encore faut-il trouver la banque en ligne la plus simple, sure et fiable.

Comment comparer les banques en ligne ?

On retrouve aujourd’hui une dizaine de plateformes spécialisées dans les transactions bancaires à tel point qu’on se perd souvent au moment du choix.

Pour ne pas se tromper, il est recommandé de comparer les offres sur internet en vérifiant un certain nombre de critères.

Il faudra, par exemple, vérifier les avantages et bonus de bienvenue proposés par la plateforme. Mais pas seulement, les éléments suivants devront également être pris en compte.

Conditions d’ouverture de compte

Les conditions pour ouvrir un compte en ligne varient d’une plateforme à l’autre, mais la plupart d’entre elles exigent du client un seuil minimum de revenus en fonction de l’offre choisie : Standard, Premium, Gold… Un dépôt minimum est aussi obligatoire, dont le montant est fixé par les banques.

Conditions de revenu et domiciliation

  • Monabanq : aucune condition de revenu ni de domiciliation. Il faudra juste verser un abonnement de 2 euros pour souscrire à l’offre « Le compte tout compris » ;

  • Soon : aucun niveau de salaire ni de domiciliation n’est exigé. Un simple Smartphone suffit ouvrir un compte ;

  • Boursorama, Hellobank : le client doit justifier d’un revenu mensuel minimum de 1000 euros pour ouvrir un compte avec une carte bancaire offerte ;

  • Fortuneo : le niveau de rémunération minimal d’ouverture de compte est fixé à 1200 euros, sans obligation de domiciliation des flux ;

  • ING Direct : le client doit verser 1200 euros pour la domiciliation des flux.

Dépôt minimum

L’activation du compte et l’obtention d’une carte de crédit gratuite nécessitent un versement initial.

  • Boursorama, Hellobank, Fortuneo, ING Direct : 300 euros

  • Monabanq : 150 euros

  • Soon : 40 euros seulement

Frais annuels de gestion

Les établissements bancaires sur internet se démarquent par leurs tarifs très bas.

Ils ne facturent aucuns frais de tenue de compte, car le client gère lui-même ses transactions via son Smartphone.

Néanmoins, quelques frais spécifiques peuvent être exigés : impayé, opposition sur chèque, découvert bancaire…

Type et frais de carte bancaire

Les établissements en ligne proposent plusieurs types de cartes bancaires : carte Gold, MasterCard, VISA, Premier, débit immédiat ou différé, sans contact, Apple Pay… Elles sont offertes sous certaines conditions :

  • Justification d’un minimum de revenus mensuels ;

  • Dépôt d’une somme d’épargne ;

  • Ou versement mensuel/trimestriel.

Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre choix :

  • Fortuneo : Mastercard, Gold Mastercard, Wolrd Elite Mastercard ;

  • Monabanq : 2 €/mois pour obtenir la carte Visa Classique ;

  • ING Direct : 5 €/mois MasterCard Gold pour.

Assurance et moyens de paiement

Parmi les différents produits bancaires proposés par les établissements dématérialisés, l’assurance vie reste leur point commun. Chacun applique son propre tarif, et certains mettent même à disposition des clients d’autres formes d’assurance : auto, moto, habitation…

Quant aux moyens de paiement, ils ont repris les plus utilisés par les organismes financiers classiques, c’est-à-dire les chèques papier, les virements bancaires ainsi que les cartes bancaires.

Celles-ci se déclinent en plusieurs versions, dont les cartes personnalisables, les cartes à autorisation systématique ainsi que les cartes à débit immédiat et différé.

Aujourd’hui, les « pure players » proposent même des moyens de paiement révolutionnaires, notamment les chèques électroniques. Grâce à ces bordereaux dématérialisés, les clients n’ont plus besoin de se rendre dans une agence pour encaisser ou déposer un chèque. Toutes les opérations s’effectuent sur Internet.

En outre, de nombreuses banques virtuelles proposent actuellement le paiement sans contact sur mobile, une méthode de transaction qui a le vent en poupe au Japon.

Très pratique pour les consommateurs, cette technologie permet d’effectuer certains achats via un mobile. Celui-ci remplace alors la carte bancaire dans les lignes de métro, les magasins et autres terminaux de règlement.

Épargne

Presque toutes les banques « directes » proposent un livret d’épargne, mais la prime varie d’une plateforme à l’autre. Il en va de même avec les taux préférentiel et classique. On distingue plusieurs types de livret selon les établissements :

  • Livret A : Hellobank, Monabanq, Fortuneo, ING Direct, Boursorama, BforBank

  • LDD (livret de développement durable) : Hellobank, Monabanq, BforBank, Fortuneo, ING Direct, Boursorama

  • Livret jeune : Hellobank, Monabanq

  • PEL (Plan d’épargne logement) – CEL (Compte épargne logement) : Hellobank, Boursorama

Crédits proposés

Si les consommateurs décident d’ouvrir un compte bancaire, ce n’est pas uniquement pour disposer d’un compte courant ou d’un compte épargne. Ils cherchent également des solutions de crédit facile d’accès et moins chères.

Conscients de ce besoin, les établissements directs font concurrence aux banques traditionnelles en proposant des offres de crédits plus abordables, notamment des crédits à la consommation et immobiliers.

Les taux d’intérêt sont très intéressants, mais diffèrent d’une plateforme à l’autre.

Parmi les organismes cités dans l’exemple plus haut, seule Monabanq ne propose pas de crédit à l’habitat. Quant au prêt à la consommation, il faut s’adresser à Hellobank, Monabanq, BforBank ou Fortuneo.

Banque en ligne : laquelle choisir ?

Choisir la banque en ligne la plus avantageuse n’est pas toujours évident. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Notons que presque toutes les banques en ligne proposent un bonus de bienvenue pour attirer plus de clients. Chez BforBank, ce dernier s’élève à 130 euros, contre 120 euros chez Monabanq et 80 euros chez les autres.

Pour la carte bancaire, elle est gratuite dans la majorité des établissements, sauf un coût de 24 euros chez Monabanq. Malgré cette gratuité, le client doit justifier d’un certain minimum de revenu allant de 1000 à 1600 euros (BforBank). Quoi qu’il en soit, un dépôt initial est exigé au client, allant de 150 euros (Monabanq) à 300 euros (les restes).

Quant aux frais de tenue de compte et intervention, c’est gratuit dans toutes les banques précédemment citées. Reste à payer un dépôt mensuel de 1200 euros chez ING Direct.

Si vous souhaitez souscrire à un compte épargne par exemple, BforBank vous proposera une prime de 80 euros à l’ouverture, ce qui n’est pas le cas chez les autres établissements. Ces quelques conseils vous seront très utiles dans le choix de votre future banque directe.

La bonne banque sur Internet ?

Avec les différentes offres sur Internet, choisir une banque en ligne peut vite devenir un véritable casse-tête, d’où l’intérêt de consulter les comparateurs bancaires comme le nôtre. Voici donc les principaux éléments à vérifier avant d’opter pour la première plateforme venue.

Versement initial

Pour faire quelques économies lors de l’ouverture d’un compte en ligne, il convient avant tout de vérifier le montant du versement initial exigé par l’établissement.

Chez Monabanq, le dépôt initial s’élève à 150 euros contre 300 euros chez ses concurrentes, soit une belle économie de 150 euros. Aussi, elle offre un bonus de bienvenu de 120 euros contre 80 euros chez les restes.

Domiciliation de revenus

L’un des critères à vérifier pour bien choisir sa banque online est la domiciliation de revenus.

Elle peut être obligatoire dans certains établissements, notamment chez ING Direct avec un versement mensuel de 1200 euros. Pour les ménages à faibles revenus, Monabanq s’avère être la banque la plus adaptée.

Elle n’exige aucune condition de revenu, ni de domiciliation. Un abonnement de 2 euros est cependant nécessaire pour souscrire à l’offre « Le compte tout compris ».

Autorisation de découvert

Selon les estimations, 60 % des Français sont à découvert au moins une fois par an.

Conscientes de ce problème, les banques dématérialisées tentent de jouer sur la concurrence en proposant une autorisation de découvert avec un taux relativement faible. Le montant du découvert bancaire dépend de l’établissement et varie selon le profil du client.

Mais pour vous rassurer, sachez que Monabanq est la banque en ligne low cost avec un taux de 6,9 %, suivi de Boursorama avec 7 % et 8 % chez Fortuneo, Hello Bank et ING Direct.

Réactivité du service client

Nombreux sont les clients qui se plaignent du service client de leur banque, surtout quand il s’agit d’un établissement classique.

Conseiller désagréable, réponse incomplète, voire aucune… la qualité du service client est un critère de taille qu’il convient de vérifier avant de changer de banque.

Pour tester l’efficacité d’une plateforme, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • L’accessibilité du numéro du service client sur le site web

  • Le coût d’appel

  • La qualité des réponses

  • Le temps d’attente

  • L’amplitude horaire de contact du service client

Que ce soit chez Hellobank, Monabanq, Fortuneo, ING Direct ou Boursorama, le numéro de téléphone reste bien visible sur leur site.

Pour le coût d’appel, seule Monabanq applique un tarif de 0,06 euro/minute avec possibilité d’être appelé. Les restes sont gratuits.

Quant au temps d’attente, cela varie d’une banque à l’autre, mais les plus réactives en matière de support téléphonique restent Monabanq et ING Direct.

Enfin, pour les horaires d’ouverture, chaque établissement est disponible en semaine et le samedi. Boursorama détient la première place avec un service client joignable de 8 h à 22 h en semaine et de 8 h 45 à 16 h 30 le samedi.

Autrement, elles utilisent des outils plus innovants pour répondre aux besoins de leurs clients :

  • Alerte par SMS,

  • Coaching en ligne,

  • Simulateurs en ligne,

  • Coffre-fort électronique,

  • PFM (outil de gestion de budget)

Elles mettent à leur disposition de nombreux canaux de communication tels que :

  • Facebook,

  • Twitter,

  • Vidéo conférence,

  • Téléphone,

  • Forum d’entraide,

  • Agence (ING Direct Café)

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la banque en ligne rapide et efficace.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

La dernière question qui se pose est de savoir quelle banque en ligne choisir. Cela dépend surtout de vos besoins et des critères que vous privilégiez : tarif, service, réactivité…

Mais en somme, Boursorama se distingue comme la banque en ligne pas chère grâce à son taux débiteur le moins élevé et sa carte bancaire utilisable à l’étranger à moindres frais. Fortuneo se place à la seconde position grâce au faible coût de sa carte à l’étranger.

Enfin, ING Direct se place sur les mêmes critères d’analyse. Certes, il s’agit ici d’une comparaison en matière d’utilisation de carte bancaire dans un autre pays. À vous de choisir les critères qui vous conviennent en vous référant aux différents éléments cités plus haut.